Generic placeholder image

Accueil > Alter-Psy > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

Alter-Psy est un collectif de professionnels des sciences humaines, sociales et de la santé qui s’inscrivent dans une perspective humaniste de la relation d’aide et de la psychothérapie.

L’action d’Alter-Psy se porte sur deux axes :

  • un axe « métier »  : réfléchir, soutenir, organiser, défendre, fédérer les métiers de la relation d’aide et de la psychothérapie, au-delà de l’ensemble des courants qui les constituent ;
  • un axe « politique et citoyenneté » : à partir de nos pratiques, étayer un regard et une parole critiques visant l’affirmation de nos valeurs pour une société plus humaine.

Axe « Métier »

Alter-Psy défend une vision de l’accompagnement des individus dans leur vie psychique et dans leur épanouissement personnel qui considère que :

  • l’humain ne se réduit pas à un symptôme et l’accompagnement de la personne va au-delà d’une conception standardisée de la santé et du bien-être
  • le questionnement des personnes, leurs doutes, leurs peurs, leurs conflits et les troubles que ces questionnements engendrent, sont le propre de l’être humain et méritent, lorsqu’il est demandé, un accompagnement professionnel rigoureux et diversifié ;
  • les moyens d’accompagner la personne dans son cheminement évolutif, ainsi que le travail psychique sur ces questions fondamentales, s’inscrit dans le champ large des sciences humaines et ne peut se réduire à un traitement psycho-médical.

Alter-Psy s’inscrit dans une perspective humaniste de la psychothérapie et de la relation d’aide. Dans cette perspective, la relation est centrale et celui/celle qui consulte est considéré(e) comme un être-en-devenir, libre et responsable, et non comme un(e) malade à soigner.

Par conséquent, Alter-Psy défend, notamment, la reconnaissance de la psychothérapie comme une profession indépendante qui répond à des critères de formation élevés, accessibles à partir de diplômes et de parcours multiples, en accord avec la déclaration de Strasbourg (http://www.abp-bvp.be/Declaration-de-Strasbourg.html).

En outre, Alter-Psy défend la liberté pour chacun(e) de pouvoir être accompagné(e) par des professionnels de son choix.

Axe « politique et citoyenneté »

Alter-Psy considère que, de par notre métier de psychothérapeute, nous sommes à une place d’observateurs privilégiés de la manière dont les personnes sont affectées (positivement ou négativement) par l’organisation de la société et par ce qui caractérise son évolution.

Au-delà de la défense du métier, Alter-Psy veut, à travers la pratique de ses membres et avec l’appui d’autres professionnels des sciences humaines, fédérer une double préoccupation :

  • celle de penser les effets de l’organisation de la société sur la santé psychique, sur la solidarité et la précarité relationnelle, et sur les restrictions de libertés à être, afin d’intégrer ceux-ci dans la pratique professionnelle
  • celle d’émettre une parole critique (pas nécessairement contradictoire) sur l’impact des politiques actuelles qui, sous couvert d’impératifs économiques et d’organisation de la société, provoquent un réel mal-être dans toutes les sphères de l’existence : personnelle, familiale, professionnelle, sociales…

Alter-Psy est un collectif citoyen dont les membres, à travers leur engagement, entendent tenir compte de l’incidence des réalités sociales sur l’humain et cherchent à inscrire leur intervention dans une perspective d’épanouissement individuel et collectif, de solidarité.

Les personnes qui adhèrent à Alter-Psy soutiennent et participent à la vie et aux projets du collectif. Ces projets sont ouverts sur la société et se veulent complémentaires à l’action des différentes fédérations et associations professionnelles d’une part, ainsi qu’à celle des initiatives citoyennes qui promeuvent l’émergence d’un modèle sociétal et politique alternatif d’autre part.

La coordination Alter-Psy,
Chiara Aquino, Fabian Battistoni, Benoît Dumont, Bernard Mathieu, Françoise Raoult, Anouck Renson

- Soutenir les projets Alter-Psy

Publié le 09/10/2016