Generic placeholder image

Accueil > Presse, médias et soutiens > L’Evidence-based medicine est le fer de lance de la politique de De Block en (...)

L’Evidence-based medicine est le fer de lance de la politique de De Block en santé mentale.

 

La ministre de la santé, Maggie De Block, chamboule tout le secteur de la santé mentale. Son principal argument ? L’Evidence-based medicine. En psychothérapie, c’est faire rentrer la pratique dans le moule des traitements, répondant à des diagnostics posés. Les psychothérapeutes, eux, refusent de s’y plier.

« Un retour en arrière pour les patients ». Telle est qualifiée la loi De Block par le secteur. En lieu et place de voir la pratique de la psychothérapie comme un accompagnement de la personne, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a décidé d’en faire une spécialisation médicale. La profession ne peut donc plus s’exercer en tant que telle et l’accès (moyennant certaines ‘mesures transitoires’) est réservé aux psychologues cliniciens, aux orthopédagogues cliniciens et aux médecins. Le praticien établira donc un diagnostic du patient, qu’il soignera avec le traitement de la psychothérapie. Françoise Raoult, membre du collectif Alter-Psy, explique les dérives de cette approche.

LIRE L’ARTICLE (sur le site du Guide Social)

Publié le 10/11/2016