Generic placeholder image

Accueil > Alter-Psy

Alter-Psy

Alter-Psy

Qui sommes-nous ? Présentation, objectifs, adhérer au projet, ..


07/03/2018 -

Des centaines de psychothérapeutes désertent la psychothérapie telle que conçue par la ministre Maggie De Block.

Les recours en annulation introduits il y a plus d’un an par plusieurs institutions de soins, écoles de formation et groupements de psychothérapeutes viennent d’être rejetés, ce jeudi 1er mars, par la Cour Constitutionnelle.
Un nombre important de ces professionnels - pour la plupart pourtant dûment autorisés à poursuivre la pratique de la psychothérapie - envisagent de se démarquer du cadre voulu par la ministre de la santé.
Alter-Psy et ses membres rejoignent ce projet.
Contexte En 2016 la (...)

En savoir plus »

Des centaines de psychothérapeutes désertent la psychothérapie telle que conçue  par la ministre Maggie De Block.

04/03/2018 -

Loi psychothérapie : Arrêt de la Cour Constitutionnelle

Ce jeudi 1er mars 2018 la Cour Constitutionnelle a rendu son arrêt dans les recours contre la loi sur la psychothérapie.
Tous les recours introduits ont été rejetés. Y a t-il un avenir pour une psychothérapie différente de celle qui sera désormais imposée aux citoyens ?
Voici le compte-rendu de la soirée organisée par Alter-Psy en présence de Me Letellier le soir même du prononcé de la Cour. Introduction de la soirée
L’arrêt de la Cour constitutionnelle donne un signal clair de soutien à la vision (...)

En savoir plus »

Loi psychothérapie : Arrêt de la Cour Constitutionnelle

23/01/2018 -

Devenir membre de l’asbl Alter-Psy

Alter-Psy est devenu une A.S.B.L. en janvier 2017.
Ce choix nous permet de structurer nos projets, de nous rencontrer régulièrement, de mobiliser et canaliser nos énergies, nos ressources, nos capacités, nos particularités autour des deux axes d’Alter-Psy (« Métier » et « Politique et citoyenneté »).
Alter-Psy avec cette personnalité juridique a pu, par ailleurs, se porter requérante en tant qu’asbl dans le recours en annulation à la Cour Constitutionnelle qui a été introduit fin janvier 2017 par Maître (...)

En savoir plus »

Devenir membre de l’asbl Alter-Psy

23/01/2018 -

Les positions d’Alter-Psy - Janvier 2018

Introduction
La charte de l’ASBL Alter-Psy constitue la déclaration des principes généraux de l’association, le texte de référence auxquels chaque membre adhère et qu’il s’engage à respecter, développer et promouvoir.
La réflexion continue fait partie intégrante des objectifs de l’association. Cette réflexion collective et permanente vise à affiner peu à peu les concepts et définitions de ce qu’est, pour Alter-Psy, la psychothérapie sur le plan du métier et de sa place dans la société.
Le texte de (...)

En savoir plus »

Les positions d’Alter-Psy - Janvier 2018

20/01/2017 -

La Charte d’Alter-Psy

Alter-Psy est un collectif qui regroupe des professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide en santé mentale [1] qui partagent une vision commune de l’accompagnement des individus dans leur vie psychique et leur épanouissement personnel.
La présente charte réunit les valeurs dans lesquelles tout membre d’Alter-Psy se reconnait et qu’il s’engage à mettre en pratique. Elles concernent la philosophie et la pratique de la psychothérapie et plus largement des métiers de la relation d’aide en (...)

En savoir plus »

La Charte d’Alter-Psy

04/01/2017 -

Création de l’asbl Alter-Psy

Cher(e)s collègues,
Depuis plusieurs mois, beaucoup d’entre nous sont inquiets des orientations prises par la ministre De Block et de sa vision désastreuse de la santé mentale et de la psychothérapie.
Depuis plusieurs mois, nous nous sommes regroupés au sein d’un collectif de professionnels de la psychothérapie et de la relation d’aide en santé mentale : Alter-Psy.
Depuis plusieurs mois, nous nous sommes mutuellement informés sur les enjeux, les points de vue, les priorités.
Depuis plusieurs (...)

En savoir plus »

Création de l’asbl Alter-Psy

09/10/2016 -

Qui sommes-nous ?

Alter-Psy est un collectif de professionnels des sciences humaines, sociales et de la santé qui s’inscrivent dans une perspective humaniste de la relation d’aide et de la psychothérapie.
L’action d’Alter-Psy se porte sur deux axes :
un axe « métier » : réfléchir, soutenir, organiser, défendre, fédérer les métiers de la relation d’aide et de la psychothérapie, au-delà de l’ensemble des courants qui les constituent ;
un axe « politique et citoyenneté » : à partir de nos pratiques, étayer un regard et une (...)

En savoir plus »

Qui sommes-nous ?

07/07/2016 -

Alter-Psy – de l’autre côté du miroir

En 2014, les professionnels de la psychothérapie, après 15 années de concertation et de négociation politique intensives, ont abouti à un texte encadrant l’exercice de la psychothérapie et balisant les conditions du port du titre de psychothérapeute.
Ce texte, intitulé « Loi réglementant les professions des soins de santé mentale et modifiant l’arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé », visait précisément à inclure la psychothérapie (...)

En savoir plus »

Alter-Psy – de l’autre côté du miroir

12/06/2016 -

Le manifeste Alter-Psy

1. Alter-Psy est un collectif qui regroupe des citoyens et des professionnels des sciences humaines et sociales qui partagent une vision commune de l’accompagnement des individus dans leur vie psychique et leur épanouissement personnel.
2. Nous considérons que les questionnements des personnes, leurs doutes, leurs peurs, leurs conflits et les troubles que ces questionnements engendrent dans le champ intra psychique et inter psychique, est le propre de l’être humain et mérite, lorsqu’il est (...)

En savoir plus »

Le manifeste Alter-Psy